Depuis l’élection de Donald Trump, Bluesky, le réseau social de microblogging, enregistre près d’un million de nouveaux abonnés par jour.
Créé en 2019 et mis en ligne en 2021, Bluesky est un réseau social de microblogging (partage de messages courts) qui, depuis quelques semaines, fait la une de l’actualité. En cause : l’arrivée de millions de nouveaux utilisateurs désireux de retrouver sur Bluesky la sérénité qu’ils ont perdue sur X.
Un nouvel abonné chaque seconde
L’élection de Donald Trump fait les affaires de Bluesky. À en croire la presse américaine, le réseau social aurait attiré pas moins de 10 millions de nouveaux utilisateurs depuis le 5 novembre dernier, date du scrutin présidentiel. Et le rythme ne faiblit pas, le « Bluesky User Count » — qui tient à jour le nombre d’abonnés — s’enrichissant d’une recrue par seconde.
La barre des 50 millions d’utilisateurs pourrait être franchie avant la fin du mois de janvier.
Bienvenue aux « X-pats »
Cette arrivée massive de nouveaux utilisateurs semble être, en grande partie, motivée par leur désir de quitter X (anciennement Twitter), la
plateforme historique de microblogging.
Pour rappel, depuis qu’elle a été rachetée en 2022 par Elon Musk, elle est souvent pointée du doigt du fait qu’au nom de la liberté d’expression, elle rechigne à réguler la violence des échanges, le harcèlement et, plus largement, à encadrer la désinformation. L’action menée par Elon Musk dans la campagne présidentielle de Donald Trump et sa future nomination dans son administration auraient, selon les observateurs, joué un rôle de déclencheur et sonné le départ, en nombre, de ces « expatriés » que la presse française appelle les « X-pats ».
Vers un Twitter à l’ancienne
L’interface de Bluesky ressemble à s’y méprendre à celle arborée par Twitter dans ses premières années. Seules différences notables : le code est open source, le logo « oiseau bleu » a laissé place à un « papillon bleu » et les fonctions d’abonnements sont plus poussées, de même que les options de modération. Quant à l’ambiance, pour le moment, elle y est beaucoup plus agréable et apaisée. Mais pour combien de temps ?
Et Threads ?
En termes de taille, le véritable concurrent de X n’est pas (encore) Bluesky mais Threads. Propriété de Meta, il est associé à Facebook, Instagram et WhatsApp. Bien que souvent critiqué pour ses problèmes récurrents de modération (comptes bloqués par erreur), il réunit pas moins de 275 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (contre 570 millions pour X).