Cybermalveillance.gouv.fr propose un mémento pour mieux sensibiliser et accompagner les petites entreprises dans la gestion du risque cyber.
À en croire une récente étude d’OpinionWay, 62 % des dirigeants de TPE-PME pensent que leur entreprise est faiblement exposée aux attaques numériques et 78 % disent ne pas y être préparés. 65 % se considèrent également incapables d’évaluer les impacts que pourrait avoir une attaque. Une sous-estimation des enjeux qui a conduit Cybermalveillance.gouv.fr à lancer une opération de communication baptisée « ImpactCyber » et à rédiger un mémento de cybersécurité.
Des témoignages de victimes…
Disponible en version PDF sur le site de l’opérateur public (www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/impact-cyber), le « mémento de cybersécurité », outre l’étude d’OpinionWay sur le niveau de « cybermaturité » des dirigeants de TPE-PME, nous présente une vingtaine de témoignages. On y croise ainsi Hélène, directrice d’une agence d’évènementiel, qui, suite à l’ouverture d’une pièce jointe corrompue, perd l’ensemble des données présentes sur ses serveurs ; Alain, qui a vu les données de sa fromagerie être prises en otage par un rançongiciel ; ou encore Sam, propriétaire d’une entreprise de BTP dont la messagerie a été piratée par un hacker qui s’en est servi pour escroquer ses clients. Trois autres scénarios permettant de découvrir la mécanique funeste d’une attaque par virus, du vol de données ou de l’arnaque au faux conseiller bancaire sont également présentés.
… et des recommandations
Chaque témoignage de victime est suivi de « l’œil de l’expert », l’avis d’un professionnel de la cybersécurité qui repositionne le type d’attaque et son fonctionnement. Ensuite, deux dirigeants sont invités à réagir sur ce scénario et à faire le point sur leur niveau de préparation. Enfin, une liste de bonnes pratiques est présentée pour réduire le risque d’attaque, mais aussi pour savoir comment agir lorsqu’elle survient dans l’entreprise. Cette même structure de traitement est proposée pour les six risques analysés dans ce mémento.