Depuis le 1er juillet dernier, les distributeurs exploitant un magasin à prédominance alimentaire de plus de 400 m² doivent informer les consommateurs lorsqu’ils vendent, pour un prix identique voire plus élevé, des produits préemballés de grande consommation, dont le poids ou le volume ont été réduits. Ce procédé, légal mais criti- quable, étant dénommé « shrinkflation ». En pratique, les distributeurs doivent afficher sur l’emballage de ces produits une mention indiquant : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de xxx à xxx et son prix au xxx (préciser l’unité) a augmenté de xxx % ou de xxx € ».
Précision récemment apportée : cette obligation s’applique également aux produits composés de plusieurs unités (papier absorbant, rasoirs jetables, serviettes hygiéniques…). Pour ces produits, la mention suivante doit être apposée : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de xxx à xxx unités et son prix ramené à l’unité a augmenté de xxx % ou de xxxx € ».
Arrêté du 28 juin 2024, JO du 29
ATTENTION Le distributeur qui ne respecte pas cette obligation est passible d’une amende administrative dont le montant peut atteindre 3 000 € s’il s’agit d’une personne physique et 15 000 € s’il s’agit d’une société.