Le piratage de compte et l’hameçonnage restent les principales cybermenaces rencontrées l’an dernier par les entreprises et les associations.
1 - Le piratage de compte
23,5 % des demandes d’aide
+26 % sur un an
Qu’est-ce que c’est ?
Prise de contrôle par un pirate d’un compte de messagerie, de réseau social, de site administratif...
But recherché
Dérober des informations pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d’identité, transactions frauduleuses...).
Comment s’en protéger ?
Complexifier ses mots de passe, activer la double authentification, appliquer les mises à jour de sécurité.
2 - L’hameçonnage
21,2 % des demandes d’aide
+2 % sur un an
Qu’est-ce que c’est ?
Mail frauduleux usurpant l’identité d’une administration, d’une grande entreprise, d’un fournisseur...
But recherché
Voler des informations : mots de passe, données bancaires...
Comment s’en protéger ?
Ne jamais communiquer de données sensibles suite à une demande par mail ou SMS, ne jamais cliquer sur un lien douteux.
3 - Les rançongiciels
16,6 % des demandes d’aide
+8 % sur un an
Qu’est-ce que c’est ?
Logiciels malveillants qui bloquent l’accès aux données.
But recherché
Obtenir une rançon en contrepartie du déblocage des données.
Comment s’en protéger ?
Appliquer les mises à jour de sécurité, ne jamais cliquer sur un lien douteux.
Le site de Cybermalveillance
Le site public cybermalveillance.gouv.fr propose des fiches détaillées pour se prémunir de ces 3 cybermenaces mais aussi de nombreuses autres : faux ordre de virement, déni de service, virus, faux support technique...