Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Un indice de durabilité pour les appareils électroniques

Depuis quelques années, certains appareils électriques et électroniques (les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les lave-linge, les tondeuses à gazon électriques, les aspirateurs, les lave-vaisselle et les nettoyeurs à haute pression) doivent être commercialisés avec l’indication de leur indice de réparabilité.

Pour certaines catégories d’équipements électriques et électroniques neufs, cet indice de réparabilité sera prochainement remplacé par un indice de durabilité ayant pour objet d’informer le consommateur sur la longévité probable du produit qu’il envisage d’acquérir. Dans un premier temps, seront concernés les téléviseurs mis sur le marché à compter du 7 janvier 2025 et les lave-linge à compter du 7 avril 2025.

Décret n° 2024-316 et arrêtés du 5 avril 2024, JO du 7

PRÉCISION Comme l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité consistera en une note de 0 à 10, assortie d’un code couleur. Cette note sera calculée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulier la réparabilité et la fiabilité du produit. En pratique, le vendeur devra faire apparaître l’indice de durabilité, de manière visible, lisible et aisément accessible sur chaque appareil proposé à la vente ou à proximité immédiate.