Certifié en janvier 2024, le Wi-Fi 7 permet de transporter 5 fois plus d’informations que son prédécesseur, le Wi-Fi 6.
Système de communication sans fil, le Wi-Fi ne cesse d’évoluer depuis son lancement, en 1997. Sa version 7, qui répond à la nouvelle norme 802.11be, va offrir aux matériels qui l’adopteront des capacités d’échange de données très élevées.
Un débit de 46 Gb/s
En principe, le Wi-Fi 7 devrait permettre d’atteindre un débit de 46 Gb/s. Même s’il s’agit d’un débit théorique maximal (qui, en réalité, n’est jamais atteint), il est 4,8 fois supérieur au débit théorique du Wi-Fi 6 (9,6 Gb/s) déployé en 2019 et 13 fois plus élevé que celui du Wi-Fi 5 (3,5 Gb/s) lancé il y a 10 ans. Un gain de puissance qui s’explique par une capacité à gérer simultanément davantage de flux de données. Avec un tel débit, le confort de travail, notamment dans les entreprises et les lieux publics, où un grand nombre de personnes doivent partager les mêmes bandes passantes, sera considérablement amélioré. Dans des espaces de travail présentant peu d’obstacles au passage d’un signal Wi-Fi (mur en pierre, porte métallique...) et de sources d’interférences (ondes Bluetooth, par exemple), le Wi-Fi 7 pourra même s’imposer comme un concurrent des réseaux filaires haut débit (Cat 5 et Cat 6).
Une meilleure latence
Mais le Wi-Fi 7 n’offre pas seulement un meilleur débit. En permettant de communiquer sur plusieurs bandes de fréquence en même temps, il limite les risques de saturation et réduit ainsi la latence. La connexion est donc beaucoup plus fluide, ce qui ravira les professionnels qui travaillent en réseau sur des fichiers lourds.
Sur votre prochain matériel
Si le standard Wi-Fi 7 a officiellement été lancé en janvier 2024 par la Wi-Fi Alliance, l’organisme certificateur international, il ne sera pas généralisé sur les nouveaux matériels avant plusieurs mois. Aussi, si vous souhaitez absolument que votre prochain smartphone, ordinateur portable, répéteur ou routeur soient compatibles avec le Wi-Fi 7, n’hésitez pas à vous en assurer auprès du vendeur avant de confirmer votre achat.