Grâce à cette formule d’épargne, le montant de la rente servie au futur retraité est connu à l’avance.
En France, certains régimes de retraite complémentaire fonctionnent avec un système de points qui sont cumulés tout au long de la carrière des assurés. Un système que l’on peut retrouver avec certains Plans d’épargne retraite (PER). Présentation.
Simple et peu risqué
Le PER à points a le mérite de la simplicité. Lorsque l’épargnant alimente son contrat en réalisant des versements, les sommes versées sont converties en points. Étant précisé que le prix du point varie selon l’âge de l’épargnant au moment du ver- sement. En clair, plus le départ en retraite de l’épargnant est éloigné, moins les points sont onéreux. Contrairement au PER « classique », il n’est pas question ici de parler de fonds en euros ou d’unités de compte. Concrètement, les sommes sont investies directement par l’assureur dans une poche d’actifs (majoritairement composée de supports obligataires) qu’il se charge de gérer. Avec cette formule peu risquée, l’assureur peut ainsi verser un rendement régulier tout au long de la phase d’épargne (2 % en moyenne par an). Globalement, le PER à points s’adresse prin- cipalement aux épargnants qui recherchent une solution simple et sécurisée. À noter que ce PER bénéficie des mêmes avantages fiscaux que le PER classique.
Une rente valorisée
La sortie en rente viagère est le mode privilé- gié du PER à points. À ce titre, pour connaître le montant de la rente viagère qui sera servie au moment du départ en retraite, il convientde multiplier le nombre de points acquis par l’épargnant par la valeur de service du point retraite. Avec ce système, l’assureur, grâce à une gestion en bon père de famille de son fonds d’investissement, va pouvoir revaloriser les rentes au fil du temps en faisant progresser la valeur de service du point. Les cas de baisse de valeur étant extrêmement rares !
Autre avantage important à signaler, aucuns frais ne sont prélevés par l’assureur sur les versements de la rente.