Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Versement de l’avance pour crédits et réductions d’impôt

Les réductions et crédits d’impôt sur le revenu « récurrents » (emploi à domicile, garde de jeunes enfants, dons, investissements locatifs...) relatifs aux dépenses mentionnées dans la déclaration des revenus de 2022, effectuée au printemps 2023, donneront lieu au versement d’une avance de 60 % à la mi-janvier 2024. Le complément sera, le cas échéant, versé au cours de l’été 2024 sur la base de la déclaration des revenus de 2023.

Et attention, si, en 2023, vos dépenses ouvrant droit à ces avantages fiscaux ont diminué, voire disparu par rapport à celles déclarées en 2022 mais que vous n’avez pas procédé à la réduction ou à l’annulation de l’avance dans votre espace particulier du site impots.gouv.fr (rubrique « Gérer mon prélèvement à la source »), vous recevrez, en janvier 2024, une avance qui devra être remboursée, en tout ou partie, lors de la liquidation de l’impôt, à l’été 2024. À l’inverse, si vous avez droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de vos dépenses de 2023, vous ne bénéficierez pas de l’avance de janvier 2024. En revanche, elle vous sera versée en janvier 2025.

EN PRATIQUE L’avance est versée sur le compte bancaire dont les coordonnées figurent dans le service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » du site impots.gouv.fr.