Ce service en ligne gratuit permet d’insérer un filigrane sur des documents que l’on souhaite partager. Une solution simple pour les sécuriser.
Nombreux sont les documents que l’on n’aime pas trop voir circuler. Certains parce qu’ils recèlent des informations confidentielles sur l’entreprise ou son fonctionnement, d’autres parce que, s’ils tombaient entre les mains d’escrocs, ils leur permettraient de les utiliser pour se faire passer pour l’un de ses dirigeants (pièces d’identité, papiers d’un véhicule, extrait K ou Kbis…).
Pour limiter ces risques d’usurpation d’identité, un site public et gratuit, FiligraneFacile, a été mis en ligne par les services du gouvernement. Bien qu’il soit encore en version « bêta », il est déjà possible de l’utiliser.
Marquer les documents via un filigrane
L’objectif de ce service consiste à faire en sorte que les documents envoyés à un tiers ne puissent pas être réutilisés et détournés. À cette fin, un élément de contextualisation va être intégré sous la forme d’un filigrane, une information visible qui ne vient pas compliquer la lecture du document. Par exemple, sur la photo d’une pièce d’identité adressée à un loueur de voiture, on intégrera la mention « Justificatif d’identité exclusivement destiné à une opération de location de voiture ».
Une opération simple
Une fois connecté sur le site de FiligraneFacile (filigrane.beta.gouv.fr), il suffit de sélectionner le fichier que l’on souhaite « filigraner ». Il faut ici savoir qu’il est possible d’en sélectionner plusieurs à la fois en utilisant les raccourcis CTRL + clic gauche de la souris sous Windows ou CMD + le clic de la souris sous les environnements Apple. Mais attention, le site n’accepte que des fichiers au format « image » (JPG et PNG) et des documents en PDF. Ensuite, il faut indiquer la mention que l’on souhaite voir apparaître et appuyer sur le bouton « Ajouter le filigrane ». Quelques instants plus tard (le temps de traitement dépend de la taille des documents), le ou les fichiers sélectionnés sont proposés sous la forme d’un seul fichier PDF filigrané qu’il suf-fit de télécharger. Un fichier qui est ensuite supprimé du serveur FiligraneFacile pour des raisons de confidentialité.
Un mot de passe de sécurité Le fichier filigrané par FiligraneFacile est un PDF simple. En théorie, il est donc possible de l’ouvrir et de faire disparaître le filigrane. Pour supprimer ce risque, il est donc conseillé, une fois le PDF récupéré, de le sécuriser en intégrant un mot de passe qui empêchera toute modification (menu : protéger à l’aide d’un mot de passe). Une opération que vous pouvez réaliser avec Acrobat Reader d’Adobe.