Il y a quelques mois, vous avez rempli et envoyé votre déclaration de revenus 2022 à l’administration fiscale. Et vous avez sûrement reçu votre avis d’imposition durant l’été. Si vous vous êtes rendu compte, en le décryptant, d’un oubli ou d’une erreur dans votre déclaration, sachez que vous pouvez encore la corriger.
Corriger en ligne
Accessible sur le site internet impots.gouv.fr, dans votre espace personnel, le service de télécorrection, qui permet aux télédéclarants de rectifier leur déclaration de revenus directement en ligne, est ouvert jusqu’au 6 décembre 2023 inclus. Mais attention, il ne bénéficie pas aux contribuables qui ont effectué leur déclaration sur papier.
Les informations modifiables Concrètement, vous pouvez modifier la quasi-totalité des informations (revenus, charges, réductions et crédits d’impôt…) inscrites dans votre déclaration, excepté celles relatives à votre adresse, à votre état civil, à votre situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès...) et à la désignation d’un tiers de confiance.
IMPORTANT Les travailleurs non salariés ne peuvent pas télécorriger les rubriques du volet social de leur déclaration servant au calcul de leurs cotisations sociales personnelles. Pour les modifier, ils doivent s’adresser à leurs organismes sociaux (Urssaf, MSA).
Et après ? Après validation des éléments corrigés, vous recevrez un nouvel avis d’impôt. En cas de diminution de l’impôt à régler, vous percevrez le remboursement de l’éventuel tropperçu. À l’inverse, en cas d’augmentation de l’impôt, le montant à payer et la date limite de règlement seront mentionnés sur cet avis.
PRÉCISION Le taux de prélèvement à la source et, le cas échéant, les acomptes calculés en fin de déclaration rectificative n’apparaissent pas immédiatement dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », mais seulement après le traitement de cette déclaration par l’administration fiscale.
Si vous avez encore une modification à apporter à votre déclaration après la fermeture du service de correction en ligne, vous n’aurez plus d’autre choix que d’effectuer une réclamation. Celle-ci pourra être déposée jusqu’au 31 décembre 2025.