Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Nouveaux réseaux sociaux : quoi de neuf ?

Parmi les nouveaux réseaux sociaux, certains sont résolument positionnés en réaction aux dérives de leurs aînés. 

Fake news, insultes, harcèlement, pression morale… Si les réseaux sociaux ont permis aux particuliers comme aux entreprises de mieux communiquer entre eux dans le monde entier, ils ont aussi apporté leur lot de tensions. En réponse, de nouveaux outils, pensés pour limiter ces dérives, prennent place sur le marché. Des outils qui pourraient bien s’imposer dans un proche avenir. Présentation.

Rester authentique avec BeReal

Conçu en 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux Français issus de l’École 42 créée par Xavier Niel, le réseau social BeReal, accessible via une application (téléchargeable sur App Store et Play), se définit comme « l’anti-Instagram ». Il propose à ses utilisateurs d’échanger chaque jour, à un moment aléatoirement défini par le réseau social, une photo d’eux et de l’endroit où ils se trouvent. Une photo prise sur le vif, sans filtre et sans préparation. Un moment d’authenticité que chaque utilisateur peut partager avec ses amis, à condition de jouer le jeu. En pratique, pour découvrir les photos publiées par ses contacts, chaque utilisateur doit lui-même se prendre en photo dans les 2 minutes qui suivent la notification envoyée par BeReal (le smartphone prend, au même instant, une photo de l’utilisateur et une de son environnement via ses deux objectifs). Depuis son lancement, l’application a été téléchargée plus de 50 millions de fois dans le monde. 

Slay, un réseau positif

Lancé en 2022, Slay se destine aux plus jeunes. L’ambition de ce réseau social allemand est de bannir toute relation toxique, notamment dans les écoles et les collèges, en ne permettant que des échanges de compliments. Des compliments que chacun peut envoyer, toujours anonymement (seuls le genre et la classe de l’expéditeur sont mentionnés), à n’importe quel membre de sa classe après s’être inscrit sur le réseau social, via son école. L’approche peut sembler angélique mais elle fonctionne. Actuellement disponible en Allemagne et au Royaume-Uni seulement, Slay remporte un réel succès auprès des adolescents. 

Artifact, l’anti-fake news

Téléchargeable sur App Store et Play, l’application est à la fois un outil de sélection d’informations et de partage. Présenté comme un « anti-fake news », Artifact ne sélectionne que des informations issues d’organes de presse reconnus, internationaux, nationaux et locaux, et effectue son tri via une intelligence artificielle qui tient compte des goûts de l’utilisateur et de ses contacts.