Une fois n’est pas coutume, après des années de repli continu, le rendement moyen des fonds en euros a repris des couleurs en 2022. Ainsi, d’après les premières estimations, il se situerait autour de 1,90 %, soit une progression de 0,6 point par rapport au rendement enregistré pour l’année 2021. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette remontée.
Des rendements en hausse et des réserves en baisse
Les fonds en euros sont composés majoritairement d’obligations, dont certaines sont émises par des États. Avec la poussée inflationniste de ces derniers mois, le taux des obligations françaises a gagné près de 3 points entre janvier 2022 et mars 2023 (3,2 %). Il n’est donc pas étonnant que les fonds en euros aient bénéficié, en partie, de cette hausse.
Par ailleurs, le rendement des fonds en euros a progressé en 2022 grâce à l’utilisation de la provision pour participation aux excédents. Il s’agit d’une réserve que les assureurs constituent en mettant de côté une partie des produits financiers dégagés par la gestion du fonds en euros. Une tirelire dans laquelle ils viennent puiser les mauvaises années afin d’offrir à leur assurés une rémunération stable dans le temps.