Le réseau social chinois vient de lancer aux États-Unis une fonction permettant de vendre des produits en ligne. L’Europe pourrait suivre.
Selon We Are Social et Hootsuite, plus d’un milliard de personnes utilisent TikTok dans le monde et 17,5 millions en France. Des statistiques qui soulignent le chemin parcouru par le réseau social chinois de partage de vidéos courtes depuis son lancement par ByteDance en 2016 et qui incitent les entreprises à y être toujours plus présentes.
Un réseau en vogue
Si TikTok est longtemps resté le pré carré des adolescents, il séduit désormais un public beaucoup plus large. Les adultes s’y retrouvent désormais en nombre et y passent, en moyenne, 21 heures par mois (+ 22 % en un an), soit presque deux fois plus que sur Facebook ou YouTube. Signe que l’outil, animé par un algorithme qui présélectionne les contenus en fonction des goûts des utilisateurs, est efficace et addictif.
Des entreprises intéressées
Pour le moment, les entreprises françaises utilisent TikTok pour se faire connaître, travailler leur image auprès d’un public plus jeune ou recruter de nouveaux clients ou collaborateurs. Pour y parvenir, elles produisent des contenus vidéo, s’associent à des influenceurs pour promouvoir leurs produits et, lorsqu’elles disposent d’une notoriété établie, lancent des challenges (technique de marketing viral qui consiste à inviter ses fans à produire des vidéos autour d’un produit ou d’un thème porté par la marque). De la publicité payante est également proposée par la régie de TikTok, mais il n’est toujours pas possible de vendre ses produits ou ses services directement sur le réseau.
Une situation qui pourrait changer
Commercialiser en ligne des produits est possible dans certains pays étrangers. Le service, baptisé « TikTok Shop », fonctionne en Asie et vient d’être lancé aux États-Unis. Il permet aux entreprises de vendre via des vidéos, des « lives » et un onglet spécifique de présentation de produits. Expérimenté au Royaume-Uni il y a quelques mois, le service n’avait pas rencontré le succès attendu, ce qui avait conduit TikTok à geler tout développement européen. Mais si l’expérience fonctionne aux États-Unis, un déploiement en France et dans les autres pays d’Europe continentale pourrait être lancé.
Quels frais ? Lors du lancement de TikTok Shop aux États-Unis, le réseau social chinois a présenté sa politique tarifaire. Lors des 90 premiers jours qui suivent leur enregistrement, les entreprises américaines doivent reverser une com-mission de 1,8 % sur leurs ventes. Au-delà de cette période « promotionnelle », le taux de la commission passe à 5 %.