Compte tenu du risque de fortes tensions sur le réseau électrique cet hiver, les pouvoirs publics ont dévoilé les modalités selon lesquelles d’éventuelles coupures d’électricité pourraient se produire dans les prochaines semaines. Pendant 2 heures maximum Il convient d’abord d’être rassurant : si elles devaient avoir lieu, ces coupures ne seraient pas générales (pas de black-out, donc). En effet, il s’agira de délestages, qui dureront 2 heures tout au plus et qui concerneront certaines zones du territoire national seulement.
Plus précisément, ces délestages seront tournants : ils affecteront alternativement des portions de département, zone après zone, de façon que tout le territoire ne soit pas touché au même moment.
Et ils interviendront pendant les pics de consommation, c’est-à-dire entre 8 heures et 13 heures et entre 18 heures et 20 heures. En principe, aucun délestage n’aura donc lieu ni le week-end ni la nuit.
Particuliers et entreprises
Les entreprises seront touchées par les éventuelles coupures au même titre que les particuliers. Métros, trains, ainsi que les téléphones (à l’exception du 112) et internet ne fonctionneront pas pendant les coupures. Et les établissements scolaires seront fermés.
Bien entendu, certains usagers prioritaires, comme les hôpitaux, les cliniques, les laboratoires, les commissariats, les gendarmeries, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique ou encore les sites industriels à risque ou relevant de la défense nationale seront préservés des coupures afin de garantir la continuité des soins et la sécurité des personnes et des biens. La liste de ces usagers prioritaires est établie par le préfet dans chaque département.
L’appli Ecowatt
En téléchargeant l’application Ecowatt, entreprises et particuliers peuvent connaître, en temps réel, l’état du réseau électrique et être informés personnellement des jours de tension via la réception de notifications. Le signal rouge indiquant que le risque de coupure est important.