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Twitter : des changements en perspective

Racheté par Elon Musk, le réseau social de microblogging entame sa transformation dans la douleur.

 

Faire de Twitter « la source d’information la plus fiable au monde » et rentabiliser le réseau… Si les ambitions d’Elon Musk, tout nouveau propriétaire du réseau de micro-blogging, sont posées, la méthode pour les atteindre reste imprécise.

Une vague de licenciements

L’arrivée d’Elon Musk dans les bureaux de Twitter, un lavabo dans les bras, se rebaptisant « Chef Twit » (« crétin en chef »), n’aura pas amusé longtemps les salariés du groupe. Dès le lendemain, une équipe de développeurs de Tesla était missionnée pour passer en revue le travail de leurs homologues de Twitter. La raison : identifier dans un délai record ceux qui seraient invités à quitter l’entreprise. Et la purge ne s’est pas limitée aux informaticiens, les services marketing et design ayant également été très affectés. À en croire la presse américaine, près de la moitié des 7 500 salariés de la firme à l’oiseau bleu auraient ainsi fait leurs cartons suite à la réception d’un simple courriel de renvoi.  

Certification et liberté d’expression

Les changements de la plate-forme ne vont pas se résumer à des licenciements massifs. Le cœur de la machine va aussi être revisité. Ainsi, Elon Musk a annoncé vouloir ouvrir à tous la certification qui, jusqu’à présent, permettait aux seules personnalités (artistes, sportifs…) d’être clairement identifiées et la faire payer dans le cadre de l’abonnement « Twitter Blue ». Un abonnement (pour le moment uniquement disponible aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande) dont le prix passerait de 5 à 8 $ par mois. Autres changements : la possibilité de joindre un texte long aux tweets afin de limiter le recours aux captures d’écran et l’ajout de nouveaux outils permettant aux utilisateurs de monétiser leurs contenus. Outre ces modifications techniques, Elon Musk entend rétablir une plus grande liberté d’expression en supprimant certaines règles de modération. Une démarche incontournable, selon lui, pour faire de Twitter « la source d’information la plus fiable au monde ».