Comme les particuliers, les entreprises sont vivement encouragées à réduire leur consommation d’énergie. À cette fin, elles peuvent compter sur les conseils de l’Agence de la transition écologique (Ademe). De la lumière… Il n’est jamais simple de savoir par où commencer pour réaliser des économies d’énergie. L’Ademe l’a bien compris. C’est pourquoi elle débute ses fiches de conseils par des exemples qui illustrent les opérations à mener et leur intérêt. Dans sa fiche consacrée à l’éclairage des bureaux, elle nous apprend qu’en remplaçant les néons par des tubes à LED, nous économisons autour de 9 € par m2/an. De quoi amortir ce changement en moins de 3 ans. Elle nous invite également à connecter l’allumage des lumières à des détecteurs de présence, à programmer l’extinction automatique des lumières la nuit et à sensibiliser nos collaborateurs à la nécessité d’économiser l’électricité.
… au chauffage et aux équipements électriques
Mais les conseils de l’Ademe ne se limitent pas à l’éclairage. Ils portent également sur la ventilation, le chauffage, les équipements informatiques et les bâtiments. Sur chacun de ces sujets, des niveaux de consommation et des conseils d’actions (dont le coût/efficacité est évalué) sont présentés. On y apprend, par exemple, que le simple fait de baisser de 1 °C la température de consigne d’un bâtiment permet de réduire de 5 à 10 % sa consommation de chauffage. Ou encore qu’un ordinateur portable consomme de 50 à 80 % d’énergie de moins qu’une station fixe et qu’un photocopieur consomme 80 % de son énergie en mode attente…
EN PRATIQUE Vous trouverez ces fiches d’informations et de conseils de l’Ademe dans la rubrique « Autres actions de l’agence/Entreprises/De la performance énergétique aux énergies renouvelables » du site
https://expertises.ademe.fr.