Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

Se former à la sécurité numérique grâce à SecNumacadémie

Gratuit et ouvert à tous, le MOOC de l’ANSSI propose des contenus pédagogiques autour de la sécurité informatique.

Aider chacun d’entre nous à mieux comprendre les enjeux de la sécurité informatique pour nous permettre d’agir efficacement sur la protection de nos outils numériques, c’est l’ambition du MOOC SecNumacadémie, proposé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Entièrement gratuite, cette formation en ligne (www.secnumacademie.gouv. fr) est adaptée à des publics variés, non experts, et peut être suivie à leur rythme par les participants.

Quels en sont les contenus ?

Conçue par les experts de l’ANSSI, cette formation se compose de quatre modules (panorama de la sécurité des systèmes d’information, sécurité de l’authentification, sécurité sur internet, sécurité du poste de travail et nomadisme), respectivement divisés en cinq unités thématiques. Chaque unité comprend une vidéo, un cours écrit, une animation pédagogique et un quiz. Un certain nombre de ressources complémentaires sont, par ailleurs, librement accessibles. 

BON À SAVOIR Pour rester en phase avec l’actualité règlementaire et technique de la sécurité numérique, les contenus pédagogiques proposés sur le MOOC sont régulièrement mis à jour.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En moyenne, chaque module nécessite entre 6 et 8 heures de travail. Une fois son compte créé, l’utilisateur est toutefois libre d’avancer à son rythme et de suivre la formation en fonction de ses disponibilités. En pratique, le MOOC est validé par une attestation de suivi obtenue à l’issue du module n° 4 par la validation progressive des différentes unités, selon une logique de crédits.

PRÉCISION Pour valider chaque unité thématique, l’utilisateur doit donner au moins huit réponses justes sur les dix questions posées lors du quiz final. Un module est considéré comme validé lorsque le participant a suivi et complété les cinq unités thématiques qui le composent.