De plus en plus utilisés dans le monde de l’art et des jeux vidéo, les NFT permettent de certifier l’authenticité et le caractère unique d’une création numérique.
Selon un récent sondage de l’Ifop, 75 % des Français n’ont jamais entendu parler des NFT. Une bonne raison de présenter cet outil qui révolutionne le marché de l’art numérique.
Qu’appelle-t-on les NFT ?
Les NFT (non-fungible tokens ou jetons non fongibles) sont des certificats qui garantissent le caractère authentique et unique d’un fichier numérique. Il peut s’agir d’un fichier sonore ou d’une image fixe ou animée. Ces jetons, comme les cryptomonnaies, sont inscrits sur un réseau sécurisé (blockchain) qui assure leur immutabilité et leur traçabilité en cas de vente.
Qui les utilise ?
Pour le moment, c’est surtout le marché de l’art qui s’est emparé des NFT. Les créateurs trouvent dans cet outil la possibilité de donner un caractère unique à une information numérique par essence reproductible à l’infini. Concrètement, le NFT vient certifier le fichier natif d’une création numérique. Son caractère unique fait alors que sa valeur dépasse largement celle de ses reproductions. On parle d’art crypto. Ainsi, par exemple, en janvier 2022, le footballeur Neymar s’est offert les NFT de deux images de la série des singes blasés (Bored Ape Yacht Club) pour la somme de 1,1 M$.
Et à part le marché de l’art ?
Les NFT peuvent également intéresser les collectionneurs. Julian Lennon, le fils du leader des Beatles, a ainsi vendu aux enchères plus de 22 000 $, le 7 février dernier, le NFT associé à la photo qu’il a prise de la guitare que son père lui avait offerte. Le monde des jeux vidéo est aussi associé aux NFT. Ils sont utilisés pour authentifier des personnages uniques (combattants, joueurs de foot…) ou certaines de leurs options (habits, pouvoirs…).
Comment créer un NFT ?
Pour créer un NFT, il faut se connecter sur une plate-forme spécialisée (OpenSea, Rarible, Mintable…) et y inscrire son fichier numérique. Il faut ensuite rédiger les clauses de cession (smart contract) qui prévoient les droits que l’acheteur détiendra sur le fichier, mais aussi disposer d’un compte sur la blockchain de cryptomonnaie liée à la plate-forme (l’Ethereum pour OpenSea, par exemple). Une fois créé, le NFT sera vendu aux enchères en ligne. Et des frais seront prélevés par la plate-forme.