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Comment interpréter et présenter vos comptes 2020

Bien analyser la performance de votre entreprise vous permettra de mieux la présenter à vos partenaires financiers. 

Vous êtes maintenant nombreux à disposer ou à être disposer des comptes de votre exercice 2020, un exercice qui aura été ô combien compliqué pour la plupart d’entre vous. Ces comptes vont permettre au cabiner de remplir vos obligations discales et de déclarer à l’administration votre résultat. Mais leur utilité va bien au-delà de ces aspects déclaratifs, surtout dans la période de pandémie et de crise que vous traversons. Ils vous offrent d’abord la possibilité d’analyser avec précision votre résultat 2020, autrement dit de savoir quelle performance exacte vous avez réussi à réaliser dans un contexte si compliqué. Puis, étape très importante en ce moment, ils vous permettent de communiquer cette performance et de la décrypter à votre partenaire financier, votre banquier. La transparence étant particulièrement importante en ce début d’année 2021 ! 

Interprétez la performance de votre entreprise en 2020
Les comptes qui vous ont été remis sont composés de trois documents : le compte de résultat, le bilan et l’annexe. C’est le compte de résultat qui mesure la performance réalisée par notre entreprise durant cet exercice. 

Comment est déterminé le résultat ? 
Le compte de résultat fait à la fois apparaitre ce que votre entreprise o produit en 2020, c’est-à-dire son chiffre d’affaires, et ce qu’elle a consommé c’est-à-dire ses charges. 
Ces consommations pouvant être de nature très différente. Il peut s’agir notamment d’achats de matières premières ou de marchandises à revendre, de frais personnel ou de frais financiers. Et la différence entre son chiffre d’affaires et l’ensemble de ses charges découle le résultat net réalisé par votre entreprise.

La structure de votre résultat 
L’examen de votre compte de résultat vous permet donc de déterminer la performance accomplie par votre entreprise. Mais vous devez affiner votre analyse, car cette performance peut découler de l’activité même de votre entreprise, de sa situation financière ou d’éléments exceptionnels. 
Il est donc important de bien savoir analyser la composition de votre compte de résultat, qui est divisé en trois parties : 
- Une partie exploitation, qui comprend le détail des produits et charges d’exploitation et qui sert à déterminer le résultat de l’activité proprement dite ;
- Une partie financière, qui détermine le résultat financier ; 
- Une partie exceptionnelle, d’où découle le résultat exceptionnel. 
Étant précisé que c’est votre résultat d’exploitation qui traduit la performance de votre business, même si, en ce moment, celle-ci est réalisée dans un contexte exceptionnel. 
Pour finir, c’est le cumul des trois résultats : d’exploitation, financier et exceptionnel, diminué de l’impôt sur les sociétés, qui détermine le bénéfice net comptable ou la perte de l’exercice. 

Affinez votre analyse ! 
Pour favoriser une meilleure analyse, le compte de résultat est stratifié en différents niveaux intermédiaires appelés « soldes intermédiaires de gestion ». Voici les principaux indicateurs à analyser : regarder le tableau en fin d'article. 

Procédez à l’analyse pluriannuelle 
Pour une bonne analyse, il est, par ailleurs, indispensable de vous référer à la présentation pluriannuelle de vos données comptables. 
Cette présentation pluriannuelle permet de mettre en évidence l’évolution de chaque poste et sa contribution positive ou négative dans l’élaboration du résultat. Surtout, la comparaison entre l’année 2020 – exceptionnelle au sens premier du terme – avec l’année 2019, voire 2018 si elle était un peu moins bonne que 2019, est essentielle. Elle vous permettra d’expliquer les principales incidences de la crise sur vos différents postes comptables. L’idéal consiste même à procéder à une comparaison de votre performance 2020 avec celles des deux années précédentes et avec celle que vous anticipez pour 2021, dans le cadre de votre prévisionnel 2021. Ainsi, vous pourrez montrer comment votre entreprise devrait rebondir par une analyse précise de l’impact du contexte et de son évolution sur vos principaux postes comptables (CA, marge brute, principales charges d’exploitation, dont la masse salariale…). 
Par ailleurs, et plus classiquement, le poids en pourcentage du chiffre d’affaires de certains postes est un indicateur important. Par exemple, le taux de marge globale – et son évolution – sera souvent plus intéressant à analyser que la progression ; en valeur absolue de cette marge. De même, au niveau de chacune des charges, il est plus pertinent de mesurer leur évolution par rapport au niveau d’activité. Ainsi, le ratio frais de personnel sur chiffre d’affaires et son évolution d’une année sur l’autre permettent d’analyser l’évolution du niveau de productivité de l’entreprise. 

Communiquez vos comptes à votre banquier
Interpréter et comprendre vos comptes est indispensable, mais pas suffisant. Vous devez également communiquer sur votre performance, notamment la présenter et l’expliquer à votre banquier afin qu’il réponde présent lorsque vous aurez besoin de lui, surtout si vous anticipez un besoin de financement durant l’année 2021. 
Cette démarche est importante, car elle vous permet de créer et de maintenir un climat de confiance en vous et lui, ce qui se révèle particulièrement nécessaire en cette période de crise. 

Quelques conseils de bon sens 
Pour réussir votre rendez-vous, soyez clair et veillez à ne pas noyer votre interlocuteur dans des détails, et surtout à ne pas donner l’impression que vous cachez quelque chose. La transparence est primordiale, particulièrement en cette période. Et à toute question du banquier, vous devez apporter une réponse. Si celle-ci n’est pas immédiate, notez la et prenez soin d’envoyer à votre interlocuteur un petit courriel d’explications dans les plus brefs délais, après avoir pris soin d’interroger, au besoin, le cabinet. 

Comment gérer l’information de votre banquier 

1) Prenez rendez-vous avec votre banquier 
2) Recevez-le, si possible, dans votre entreprise, ou proposez-lui une visioconférence
3) Présentez-lui vos comptes

Lors de cette rencontre, virtuelle ou physique, vous serez amené à lui commenter certains indicateurs clés. Vous évoquerez notamment avec lui : 
- Vos résultats, afin qu’il puisse juger de l’impact de la crise sur votre business et du niveau de résilience de votre modèle économique et de votre équipe ;
- L’évolution de votre chiffre d’affaires, afin qu’il ait une idée du niveau de repli de votre activité face à la crise ;
- Votre trésorerie, qui correspond à l’ensemble de vos avoirs disponibles en caisse ou à la banque ;
- Et enfin, tous les évènements spécifiques à la gestion de la crise.