Pour soutenir la trésorerie des entreprises en cette période de crise sanitaire et économique, les pouvoirs publics ont mis en place, il y a quelques mois, un dispositif d’affacturage accéléré. Rappelons que l’affacturage consiste pour une entreprise à céder ses créances clients à une société qui se charge de procéder à leur recouvrement, ou même de les lui payer par avance.
En principe, l’affacturage n’est possible que sur les factures émises une fois les marchandises livrées ou la prestation réalisée. Avec la mise en place de ce nouveau dispositif, les entreprises peuvent solliciter un financement de la société d’affacturage dès qu’une prise de commande est confirmée par un client, donc sans avoir à attendre la livraison et l’émission de la facture correspondent. Ce financement anticipé étant possible grâce à la garantie que l’État apporte à l’opération.
Le remboursement des crédits d’impôt
Les pouvoirs publics ont reconduit la possibilité pour les entreprises en difficulté de damander un remboursement anticipé des crédits d’impôt sur les sociétés qui bénéficie des crédits d’impôt restituables en 2021 peut, sans attendre le dépôt de sa déclaration de résultats, solliciter le remboursement des sommes qu’il lui reste à percevoir.
Cette faculté concerne tous les crédtis d’impôts, en particulier le nouveau crédit d’impôt en faveur des bailleurs qui consentent des abandons de loyers ou le crédit d’impôt relatif à la rénovation énergétique des locaux des PME au titre de l’exercice 2020.
IMPORTANT Ce dispositif, qui ne devait bénéficier qu’aux financements des commandes prises jusqu’au 31 décembre 2020, a été prorogé de 6 mois. Il pourra donc s’appliquer jusqu’au 30 juin 2021.