Expertise Comptable, Conseils Juridiques,
Sociales, Financiers et Patrimoniales

TousAntiCovid : l'application StopCovid se réinvente

Alors que la première version de l’application StopCovis n’a jamais rencontré le succès espéré, la version améliorée de cet outil de traçage des cas contacts a déjà su séduire plus de 7 millions de personnes depuis son lancement, le 22 octobre dernier. Baptisée TousAntiCovid, cette nouvelle application est moins gourmande en énergie et offre plusieurs nouveaux services. 
Présentation. 

Un même objectif…
La fonction principale de TousAntiCovid est d’alerter son utilisation lorsqu’il a été en contact avec une personne porteuse du virus. Concrètement, une personne testée positive va renseigner l’application, permettant à cette dernière d’alerter toutes les personnes elles-mêmes équipées de TousAntiCovid qui ont côtoyé le malade plus de 15 minutes. Concernant le mode de fonctionnement, aucun changement n’est à noter entre StopCovid et TousAntiCovid. 

…mais des services en plus 
Toutefois, au-delà du changement de nom, la nouvelle version de l’application propose une série de nouvelles fonctionnalités de conseil et d’information, non seulement générales, mais aussi localisées. On trouve ainsi une « carte météo du virus » permettant à l’utilisation de se géolocaliser afin de consulter, en temps réel, des informations sur la circulation du Covid-19 dans une ville, un département ou une région. Avec la possibilité d’afficher sur une carte les centres de dépistages les plus proches. Autre nouveauté : ma faculté de remplir directement et de générer les attestations de déplacement dérogatoire nécessaires pour circuler pendant le confinement les couvre-feux. 

Une meilleure gestion de la batterie
Les consignes d’utilisation ont également évolué : pour préserver la batterie des smartphones, TousAntiCovid n’est plus actif en permanence, contrairement à StopCovid. Ainsi, l’utilisateur doit lancer manuellement l’application avant de se rendre dans une zone d’affluence (transports en commun, commerces, lieu de travail…) ou d’assister à une réunion privée. 

Comment installer TousAntiCovid ? 
TousAntiCovid fonctionne comme l’ancienne application, c’est-à-dire de manière anonyme et sur la base du volontariat. Si vous aviez déjà StopCovid sur votre smartphone, il nous a suffi de lancer une mise à jour pour qu’elle soit remplacée par la nouvelle application. Si vous n’aviez pas StopCovid, vous devez alors installer TousAntiCovid via les plates-formes Google Play Store et Apple Store.