Vous le savez : en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les entreprises en difficulté financière ont la faculté de souscrire un prêt bancaire garanti par l’État ou, à défaut, un prêt directement consenti par ce dernier. Retour sur ces deux dispositifs.
Les prêts garantis par l’État
Instaurés en mars dernier, dès le début de la crise sanitaire, les prêts garantis par l’État (PGE) permettent aux entreprises en difficulté d’obtenir plus facilement un financement bancaire grâce à la caution apportée par l’État. Ouverts à toutes les entreprises (à l’exception de certaines sociétés civiles immobilières), quels que soient leur secteur d’activité, leur taille ou leur forme juridique, ces prêts peuvent représenter jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires (ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises nouvelles ou innovantes).
La durée maximale d’un PGE est de 6 ans, son remboursement étant différé d’un an, voire de 2 ans si l’entreprise le demande. Sachant qu’au cours de cette seconde année de différé, seuls les intérêts et le coût de la garantie de l’État sont dus. Quant au coût du prêt, les banques se sont engagées à proposer des taux allant de 1 à 1,5 % pour les prêts remboursés d’ici 2022 ou 2023, et de 2 à 2,5 % pour ceux remboursés d’ici 2024 à 2026.
Les prêts participatifs
Les entreprises de moins de 50 salariés en mal de trésorerie qui n’ont pas pu obtenir un PGE (ou qui ont obtenu un PGE d’un montant insuffisant pour financer leur exploitation) peuvent, quant à elles, souscrire un prêt dit « participatif », accordé directement par l’État via le fonds de développement économique et social (FDES). D’un montant maximal de 100 000 € (20 000 € pour les entreprises agricoles), ce prêt est octroyé à un taux de 3,5 %. Il peut être amorti sur une durée de 7 ans, sachant qu’au cours de la première année du prêt, l’entreprise ne rembourse que les intérêts.
Comment obtenir un prêt ?
Pour obtenir un PGE, vous devez effectuer une demande auprès d’une banque puis, une fois sont préaccord obtenu, contacter Bpifrance qui vous fournira une attestation à transmettre ensuite à cette banque. Pour un prêt participatif, la demande doit être formulée auprès du comité départemental d’examen des problèmes financiers des entreprises (Codefi) du département dans lequel votre entreprise est située.