Grâce au portail France Num, les entreprises qui cherchent à financer leur transformation numérique peuvent découvrir les aides auxquelles elles ont droit.
Avec la crise sanitaire et la mise en place des différents confinements et autres couvre-feux, la transformation numérique des petites entreprises est, plus que jamais, devenue un enjeu majeur. Toutefois, être en mesure de vendre ses produits, de gérer ses rendez-vous clients et ses réservations ou encore de délivrer des services en ligne nécessite du matériel, du temps de développement, et donc de l’argent. Or, il n’est pas toujours possible, surtout dans la période de crise que nous traversons, de parvenir à mobiliser des fonds pour ce type de chantiers, même s’ils sont vitaux. Une bonne raison d’essayer d’identifier les aides (et elles sont nombreuses !) dont peut bénéficier votre entreprise.
Le portail France Num Créé par les pouvoirs publics en 2018, France Num est un portail internet qui a pour objet de fédérer différentes ressources destinées à accompagner les TPE/PME dans leur transformation numérique. Via ce site (www.francenum.gouv.fr), il est possible de trouver de nombreuses informations pratiques et d’accéder à un réseau de conseillers locaux, mais aussi d’identifier des aides
Une rubrique baptisée « Financer son projet » leur est consacrée. Elle permet d’accéder à un formulaire que l’entrepreneur est invité à remplir (code postal, nombre de salariés, date de création, secteur d’activité, estimation du besoin d’aide financière) et qui va le guider vers un descriptif des aides nationales et régionales auxquelles il peut prétendre.
Sont présentées les aides entrant dans le dispositif « Chèque numérique » administré par les Régions, mais également d’autres subventions publiques, plus spécifiques, par exemple celle dédiée à la modernisation des débits de tabac.
Outre les aides, France Num recense plusieurs prêts et garanties proposés, dans ce cadre, par certaines banques ou par des collectivités publiques.
ont aussi mentionnés certains fonds d’investissement généralistes ou spécifiques, tels que le fonds d’investissement en capital de Bpifrance, qui pourraient permettre à l’entreprise d’augmenter ses fonds propres.
Aides-entreprises.fr
Le descriptif et le suivi des aides présentées par France Num sont réalisés par Aidesentreprises.fr (www.aides-entreprises.fr), un site qui recense et réalise une veille sur plus de 2 100 aides financières publiques. Ce site, régulièrement mis à jour, propose un système de recherche des aides par zone géographique et par besoin de financement. Un site très utile et totalement gratuit.